Chers compatriotes refléchissons bien!

Publié le par P.P.C.

Un débat de fond demeure impératif et il faut que tout comoriens et comoriennes sortent de l'enfermement concernant l'individualisme et l’égoïsme.
Les comoriens, l'union africaine, les nations unies, l'état français et les organisations voisines comme la C.O.I. observent avec stupéfaction la politique actuelle des Comores.
Mais de quelle politique?
Car dès l'élection du Président AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI jusqu'à date rien de concret dans notre pays.


Au contraire l'idée séparatiste est populaire dans les trois îles surtout dans nos espaces d’échanges.

 L’enjeu est plus grave et plus important. Il s'agit de dire et d'exprimer quelle idée on se fait des Comores de demain, quelle conception l'on a de la politique, quels projets on veut voir se réaliser.
Le  P.P.C doit permettre de lutter, dans les faits et au quotidien, contre les discriminations entre nous-mêmes  et contre toutes les formes de marginalisation car c'est de cela dont il est question dans nos îles.

Quels Comores voulons-nous au delà des calculs électoraux ou régionalistes?
Il faut que les comoriens et comoriennes sachent que la démagogie, les fraudes et la corruption  ne régleront pas la fracture sociale de notre pays.

C'est aux comoriens et comoriennes sans exceptions  de se lever et de dire, ensemble très haut et très fort qu'il n'y a pas des comoriens et des comoriennes de seconde zone et ça suffit!

 Les droits sont les droits et les revendiquer sont des droits.
La démagogie, l’hypocrisie et les intimidations n'y changeront rien ; et l'on peut continuer à se moquer de soi, d'autrui et du monde en affirmant que les politiques passés et présents acceptaient ou acceptent tout le monde sans distinction, mais notre peuple n'est pas dupe et sait différencier.

On peut continuer sur ce monde et faire mine de ne pas sentir le sol bouger sous nos pieds par les anciens de notre pays
SAID MOHAMED CHEIKH - PRINCE SAID IBRAHIM - et enfin ALI SOILIHI plus près de nous qui se retournent dans leur tombe, ébranlés par la trahison, deux fois meurtris par l'enfermement d'esprit de celles et de ceux qui ne savent plus lire et écouter leurs écritures et leurs discours...

 On utilise leurs écritures et leurs mots vidés de leurs idéaux.


C' est pourquoi chers compatriotes ensemble luttons  pour bannir toute sorte de séparatisme, communautarisme et régionalisme dans nos îles.
Nous refusons les mises sous tutelle, des politiques à coup de slogans et sans efficacité. Nous refusons d'être traités comme des porte-voix ou des viviers d'électeurs par d’autres partis pour partager le pouvoir.
On  a besoin que s'expriment des comoriens et comoriennes libres, indépendants, engagés, critiques et ouverts à tous les partenariats dès lors que ceux-ci sont basés sur le principe de la défense des droits légitimes des individus, de la justice et du respect des libertés fondamentales.
Il faut se faire  entendre partout  pour réussir ce combat très difficile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article