LETTRE DE MOHAMED BACAR

Nous publions ci -dessous une lettre que l'ex-dictateur déchu a adressé aux anjouannais!



LETTRE D'ESPOIR AUX ANJOUANAIS

Chers compatriotes Anjouanaises et Anjouanais,

Depuis plus d'un an, vous vivez le recul notre chère Ile de plus de 10 ans, dans tous les domaines, sans exception. De mon exil temporaire, je suis au jour, le jour le calvaire de tout un peuple et que cela ne peut se perpétuer.

Nous avions démontré ensemble en moins de 12 ans qu'il est possible de vivre sans l'aide, ni de la Communauté internationale, ni de 2 autres Iles des Comores malgré les blocus criminels de l'Union africaine avec la complicité de certains de nos compatriotes comoriens. Nous avions mis en place une politique de libre entreprise et d'incitations diverses. Durant cette période, le nombre d'Anjouanais a considérablement augmenté, qui sont devenus capables de faire plus de 4 voyages d'affaires à Dubaï, Zanzibar, Dar-Es-Salam, Madagascar, et la Chine ! Par une politique incitatrice au commerce et investissements, beaucoup d'opérateurs économiques, y compris le Président de l'Union (Mise en bouteille d'eau, matelas et parfumerie), ont profité des avantages du Code des investissements anjouanais. Les petits opérateurs ou petits commerçants n'ont pas été oubliés par l'octroi de facilité d'abaissement ponctuel de droits et taxes douaniers. Cela ne constituait pas un manque à gagner pour l'Etat, parce qu'un commerçant à qui on accorde ces avantages, vendra moins cher les produits et fera tourner plus vite son stock, donc, plusieurs voyages à l'étranger,donc, plus d'argent qui entre au Trésor. C'est ce que nous avons fait. Regardez autour de chacun d'entre vous, combien des jeunes se sont lancés dans le commerce, en passant directement leur commande et achats à l'étranger. Les gens on acheté des voitures, camions, motos avec une moyenne de 700 véhicules par an! Ce qui est le contraire pour l'instant. Les véhicules volants à droite a l'avantage d'être moins cher à l'achat et de bonne qualité, parce que plus récents. Et le nombre d'accidents n'a jamais augmenté !

Nous avons électrifié presque 95% de notre Ile, grâce à notre travail acharné sans discours vide. Les efforts importants se sont faits dans l'enseignement, des collèges partout, y compris notre fleuron Université d'Anjouan, dont beaucoup de sortants servent Anjouan et Comores dans l'administration, la Police, la Gendarmerie, dans l'AND, dans le privé et d'autres à leur compte. Tout cela est effort de l'Anjouanais. Des Centres de santés ont été installés partout, avec des sages-femmes et autres agents de santé. Nous avons laissé des milliards dans des coffres de sociétés d'Etat (Anjouan Hydrocarbures, Orizan, Douanes, EPPAM),EDA en meilleure position que MAMWE en faillite virtuelle, sans oublier plus de 450 millions d'achat de pétrole non livré.

Depuis l'occupation de notre ile le 25 mars 2008, nous avons reculé de plus de 20 ans, d'une part la recolonisation de l'Ile par Ngazidja : police, gendarmerie, AND, administration fiscale, douanes, hydrocarbures, le riz. Le Président de l'Union et sa famille pille les maigres ressources du pays à son profit. Le Président de l'Ile n'existe pas attend toutes les instructions dictées par les Grands-Comoriens et le Président Sambi. Le Président Moussa a vendu tous les intérêts essentiels,vitaux et fondamentaux d'Anjouan et ne mérite pas de le diriger. La femme du Président Sambi participe actuellement à ce pillage et qui va cacher sa fortune à Madagascar.

On disait qu'il n'y avait pas de liberté politique pendant mon régime. Qui peut contre dire Ayatollâh à Anjouan aujourd'hui? Les 2 radios sont acquises à ces idées et à sa cause.

Anjouanaise, Anjouanais, il faut dire non à la monarchisation de notre pays, comme la Libye, Maroc,Tunisie, Egypte, Syrie. Qu'est ce qu'il veut encore ? Devenir Président à vie des Comores ? N'acceptez pas son referendum, boycotté, resté chez vous le jour de cette mascarade d'élection.

La recréation, c'est terminé. Très bientôt, je serai parmi vous pour libérer Anjouan accompagné de mes fidèles, poursuivre l'élan de développement et de l'épanouissement de l'Anjouanais.



Ne perdez pas espoir, nous poursuivrons la reconstruction d'Anjouan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :