Le Chef de l'Etat a reçu les députés et les conseillers de Ngazidja appartenant à la mouvance présidentielle nouvellement élus.

Le Chef de l'Etat a reçu les députés et les conseillers de Ngazidja appartenant à la mouvance présidentielle nouvellement élus.


Le Chef de l'Etat, SEM Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI a reçu vendredi 25 décembre, au foyer des femmes de Moroni, les députés et les conseillers de Ngazidja appartenant à la mouvance présidentielle, nouvellement élus. L'ensemble du gouvernement, du cabinet et une grand nombre de grands notables de Ngazidja et de fortes délégations venues de tous les coins de l'ile. Jamais pareille rencontre n'a mobilisé autant de monde.
Après la fatha et la lecture du Saint Coran, les députés et les conseillers se sont présentés à l'assistance en déclinant chacun son nom, sa qualité et sa circonscription.
Le premier à prendre la parole est le grand notable M. Mohamed Chafiou, suivi de M. Ismael Abdou qui a été on ne peut plus clair dans son intervention : « Nous la notabilité, sommes ici pour vous féliciter des bons résultats issus des dernières élections qui nous ont donné la majorité grâce à la confiance que vous avez témoignée à ces candidats. Les Comoriens vous ont à chaque fois donné ce que vous leur avez demandé : hier ; l'île de Ndzouani, l'adoption de la nouvelle loi référendaire et aujourd'hui, la majorité à l'Assemblée. Désormais, la balle est dans votre camp et à vous maintenant de concrétiser tout ce que vous avez promis aux Comoriens puisque vous détenez toutes les clés » a-t-il dit.
Poursuivant son discours, M. Ismael a déclaré : « Tous vos prédécesseurs ont inscrit leur nom dans l'histoire de ce pays. Le président Saïd Mohamed Cheik, le Lycée ; le président Saïd Ibrahim, l'aéroport ; le président Ahmed Abdallah, l'indépendance ; le président Ali Soilihi, la décentralisation du pouvoir ; le président Johar, le goudron dans beaucoup de régions ; le président Mohamed Taki, la Télévision ; le président Azali Assoumany, le téléphone portable et l'Université. Le président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, l'enrobé et l'ouverture des banques » a-t-il conclu.
Pour l'ancien Ministre des Affaires étrangères M. Saïd Hassane Saïd Hachim, il est impératif que les nouveaux élus parlent d'une même voie car c'est "par chance" que la mouvance présidentielle a pu remporter la majorité, tant elle s'était présentée dans ces élections en ordre dispersée : "il ne faudra pas qu'une fois à l'Assemblée cela refasse surface » a-t-il conclu.
Pour sa part, le doyen des députés M. Mohamed Ali Soilihi a présenté ses remerciements au Chef de l'Etat à l'origine de cette réforme qui a donné à la mouvance la majorité au parlement : "la population nous a donné un message fort : travailler pour l'intérêt de la Nation et non pour des intérets individuels »
Enfin, le Chef de l'Etat a pris la parole pour remercier les électeurs, notamment ceux de Ngazidja : "je vous remercie pour l'honneur que vous avez fait à notre pays. Vous avez prouvé pour la circonstance que les urnes constituent la seule voie pour accéder au pouvoir. Cette confiance que vous nous avez faites, nous l'acceptons et espérons mener le bateau à bon port » a-t-il dit.
Le Chef de l'Etat a exprimé son espoir de voir la nouvelle assemblée jouer son rôle pour le bien de la nation et les nouveaux rester loyaux et "ne pas trahir comme l'ont déjà fait d'autres sur qui il avait pourtant placé une confiance totale"
Le président SAMBI a en outre émis quatre vœux qui lui sont chers et qu'il souhaiterait régler avec l'aide de la nouvelle législature ; il s'agit de :
contrôler le fichier de la Fonction publique pour la rendre efficace
faire en sorte que la population redonne confiance à notre justice
créer des emplois pour résorber le chômage qui frappe surtout les jeunes
contrôler le gouvernement notamment l'utilisation du budget et des biens de l'Etat.
Le président a ensuite souhaité que la nouvelle assemblée l'aide à préserver l'Islam dans le pays et dans sa politique en direction de la Jeunesse, à travers la construction des infrastructures sportives dont celle-ci a besoin et, enfin, sur la revendications de l'île comorienne de Mayotte, pour mettre un terme à ce qui est tristement dénommé le plus grand cimetière de comoriens : le bras de mer qui sépare Anjouan de Mayotte.
Avant de mettre fin à son propos, le Chef de l'Etat s'est adressé aux députés de l'opposition : « je fais appel à vous pour réfléchir ensemble et voir comment développer ce pays. Il est vrai que la majorité fait la loi mais votre avis est tout aussi importante. Privilégions l'intérêt général ».
Source : Beit Salam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :