COMMENTAIRE DU DISCOUR DE SAMBI (15/04/09)

Publié le par P.P.C.

SAMBI est très fort, en analysant son discours il a tout gagné, seulement au lieu de gagner à une seule fois il va gagner en deux matchs dont voici la démonstration en langage facile que tous les comoriens peuvent comprendre.
Pour faire des élections dans notre pays selon la constitution, il faut que les trois présidents des trois îles envoient des délégués pour former le collège électoral.
On sait que ABDOULWAHAB président de la grande Comores et Mohamed Saïd de Mohéli ont refusé d'envoyer des délégués pour former le collège électoral.
Il était impossible aux yeux de la communauté internationale que SAMBI organise des élections. Comme il est très fort et très machiavélique il a détaché le point qui pose problème à tout le monde c'est ta dire la date de la tournante, en clair le 17 Mai 2009 on va voter le referendum concernant : Non à l'appellation des présidents des îles : à la place on va les appeler GOUVERNEURS. Non aux 4 gouvernements ...etc.
Tout le monde est d'accord pour ces éléments : sans problème Sambi aura le collège électoral.
L'élection aura lieu le 17 Mai 2009 et Sambi a gagné le 1er round. J'ajoute les comoriens et comoriennes ont gagné car vraiment la constitution est mauvaise et là j'applaudi notre président SAMBI. BRAVO et encore BRAVO.

Deuxième round :
La date de la tournante suite aux péripéties du président Anjouanais (Moussa Toïb) a été renvoyer aux assemblées de l'union et de l'île. En écoutant le discours de SAMBI, Moussa Toïb veut terminer son mandat c'est-à-dire, il veut rester jusqu'à 2013. Que feront les députés dans des circonstances pareilles ? La question que je me pose « es-ce qu'il aura de la corruption ? Si jamais il y a de la corruption alors l'homme riche gagnera les élections.
Hypothèse1 : les députés acceptent la date de la présidence d'Anjouan alors SAMBI restera jusqu'à 2013. Mohéli se sépare des deux autres îles.
Hypothèse2 : les députés votent la date de 2010 alors Anjouan se sépare des deux autres îles

Hypothèse 3 : aux Comores tout est possible ; les trois assemblées se sont mises d'accord pour voter la date en appliquant le tire au sort entre les deux dates :
La date retenue on organisera les élections ; dans ce cas si c'est l'année 2010 qui a été retenue alors Mohamed Saïd, Abdoulwahab et leurs affluents ont gagné ou tous les comoriens ont gagné.

Par contre si c'est la date de Moussa Toïb c'est-à-dire en 2013 alors il a gagné et bien sûre SAMBI aussi.

Hypothèse 4 : Les députés décident une date par exemple 2011 avec la seule condition « que toute ile qui sera à l'encontre et qui ferra une séparation on déclenchera un embargo ». Dans ce cas tout le monde a perdu ; car la constitution sera votée et le président peut dissoudre ces assemblées et diriger le pays par décret. Et là c'est SAMBI qui a gagné.

Chers députés réfléchissez bien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article